Aller au contenu principal
Logo Ecolo-crèche : deux losanges oranges superposés avec le nom "écolocrèche" inscrit au centre

5 nouvelles « écolo-crèches » labellisées par Label Vie

Sur les 15 crèches d’Alfa3a initialement engagées dans la démarche de certification en 2018 (sur les 23 EAJE gérés par le service PE aujourd’hui), 14 sont désormais labellisées, dont 4 sur la Ville de Lyon.

Les 5 dernières structures labellisées récemment en décembre 2021 sont :

  • Les Copains d’Abord et L’Escale de Nelly à Lyon,
  • Les Années Tendres à Montanay
  • Cligne-Musette à Briord,
  • le Jardin d’enfants du Pont d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune.

Le dossier de la crèche La Colombe à Grézieu-la-Varenne est en attente de passage devant le comité de labellisation de l’organisme Label Vie, qui étudie et attribue les certifications.

Un projet initié sur une volonté commune

Ce projet de certification, soutenu par les collectivités, a été initié il y a plus de trois ans, lorsque la direction d’Alfa3a et les directrices de crèches ont partagé la volonté d’aller vers un accueil plus naturel des tout-petits.

L’obtention de ce label national fait suite à un diagnostic initial exhaustif du fonctionnement de la structure (350 points de contrôle), suivi par la mise en place de formations, puis d’actions concrètes menées par les équipes au sein des crèches visant à limiter leur impact environnemental.

Cette démarche qualité reposant sur le questionnement et l’amélioration continue des pratiques professionnelles s’inscrit nécessairement dans la durée. Elle interroge à la fois le projet social et le projet pédagogique et demande des efforts d’adaptation et l’implication régulière des équipes.

Des résultats de l’audit …

Le diagnostic initial, point de départ du process, porte sur les volets sociaux et environnementaux. Il apporte une prise de conscience pour les équipes.

  • Sur les aspects sociaux (qualité de vie, accueil des enfants et des parents, communication, formation, gouvernance, projet éducatif, respect des diversités et santé), quelles que soient les structures labellisées, les progrès à réaliser ont très limités car nos crèches avaient dès le départ un très bon score sur ces différents points d’audit.
  • En revanche, sur les aspects environnementaux (bâtiment, gestion des flux, alimentation, activités, politique d’achats), l’audit a mis en évidence des marges de progrès que chaque structure a su s’approprier.

… aux actions concrètes

1. Former

Des formations ont été dispensées par Label Vie sur des thèmes choisis par les directrices : éduquer à l’environnement pour la petite enfance, nettoyer sans polluer, l’alimentation bio en crèche, valoriser le projet, impliquer les parents et les partenaires.

2. Préparer

Des temps de travail dédiés à la mise en place d’un plan d’actions en vue de l’amélioration continue des pratiques ont eu lieu, soutenu par le service Petite Enfance, notamment via la mise en place d’ateliers.

3. Agir

Les actions concrètes, priorisées dans chacune des structures, portent sur la recherche d’économie par la réduction des consommations d’eau et d’énergie, le renouvellement et/ou le choix de produits d’entretien éco-labellisés et de fournitures de bureau moins polluantes, la valorisation ou la réduction des déchets (recyclage, compost, choix de matériaux pour jeux et jouets), la création d’espace de jardinage et d’observation de la nature, la mise en place de repas comprenant des produits locaux et issus de l’agriculture biologique, et aussi sur la communication et l’implication des parents dans les actions mises en place.

4. Mesurer

Enfin, le choix des objectifs et la mise en pratique des actions retenues ont donné lieu à un diagnostic permettant de quantifier les progrès réalisés avant le passage du dossier devant une des commissions de labellisation.

Le succès de la démarche de labellisation découle d’un véritable travail d’équipe, et elle bénéficie à toutes nos structures puisque les directrices discutent de leurs bonnes pratiques et s'entraident afin de toujours améliorer l'accueil des tout-petits.