Aller au contenu principal
Charnaval, enfant qui dansent

Journées festives à Saint-Chamond

Double plaisir pour les enfants 

Un premier carnaval organisé par les écoles du quartier de Fonsala s’est déroulé le 1er mars. L’équipe PABLO a participé à l’encadrement des classes sur la place du quartier. Un spectacle offert par la ville a animé ce premier carnaval, des bugnes et des jus de fruits distribué par l'accueil de loisirs Pablo Neruda d'Alfa3a et le centre social de Fonsala sont venus accompagner ce moment festif. 

Le 2 mars c’était au tour de la ville de de Saint-Chamond d’organiser son cHarnaval en partenariat avec les différents acteurs de la ville dont les accueils de loisirs. Pour cette occasion, les enfants de l’accueils de loisirs et des centres sociaux ont décoré un chat qui allait rejoindre les autres chars pour un défilé dans les rues de la ville. 
Le chat a été découpé en 4 parties, décoré selon 4 thématiques (le feu, la pierre, le bois, le charbon). Ces 4 parties représentent les différents quartiers de la ville. L’objectif de ce char était de réunir sur une seule structure, les quartiers qui forment la ville de Saint-Chamond
Un élu au patrimoine s’est déplacé dans les différentes structures participantes à la décoration du char afin de raconter aux enfants l’histoire de ce chat, curieux, les questions ont été nombreuses. Les différents quartiers ont également confectionné leur étendard.

Pour préparer le défilé du carnaval, une compagnie de rue est venue dans les établissements afin d’apprendre aux enfants, une danse qu’ils ont eu la joie de présenter le jour J. Un spectacle de cette même compagnie est également venu animer cette journée.

Image
Charnaval, char qui représente les 4 quartiers de la ville

 

« Notre ville s'est réveillée après 2 ans de pandémie, en laissant de côté les masques, la peur de l'autre et les soucis du quotidien. 
Il y a eu des périodes de doutes autour de l'organisation que nous avons dépassés ensemble pour aller vers l'espoir de vivre ce joli moment.
Quel réel plaisir de pouvoir découvrir à nouveau des visages ouverts, des sourires, de la danse, du chant, du spectacle vivant... de sentir une unité ! 
Vivre un moment de poésie ensemble afin que celui-ci nourrisse l'âme.

La mobilisation des centres sociaux et du centre de loisir, avec une collaboration inédite, a permis de mettre en lumière la co-construction et de donner de l'envergure au cHarnaval. Que c'était beau et bon ! C'est une réussite de plus pour notre belle ville et ses habitants. » 

Alba CIPRANI (Conseillère municipale déléguée aux centres sociaux) et Sandrine FRANCON (Maire adjointe déléguée à la Culture)