Aller au contenu principal
Enfants qui jouent

L’accueil petite enfance au service de l’insertion professionnelle

Révéler le potentiel de chaque personne, c’est aussi lui permettre d’accéder à des dispositifs qui l’aideront à trouver sa place dans la société. Dans cette perspective, le service petite enfance s’adapte aux enjeux de notre société en proposant des solutions d’accueil destinées aux parents qui suivent un parcours d’insertion professionnelle.

 

Un partenariat réussi et reconduit avec l’Union Féminine Civique et Sociale (UFCS)

Alfa3a agit en partenariat avec l’UFCS depuis 3 ans pour permettre à chaque candidate en parcours de formation avec l’UFCS-FR de bénéficier d’un accueil petite enfance organisé par Alfa3a directement sur son lieu de formation à Lyon 3ème.

En 2021, l’action s’est étendue avec la mise à disposition de 5 places de crèche pour 15 familles en parcours RSA, orientées vers nos structures par l’UFCS-FR.

Cette action se poursuit en 2022.

Une crèche Alfa3a bientôt labelisée « à vocation d’insertion professionnelle » (AVIP) ?

La Caf du Rhône et Pôle-emploi sont engagés dans le développement du réseau des crèches AVIP, qui ont la particularité de dédier une partie de leur capacité d’accueil à des personnes en parcours d’emploi.

La crèche Les copains d’abord, fortement sensibilisée aux problématiques des publics en insertion professionnelle et engagée depuis 3 ans auprès de l’Union Féminine Civique et Sociale (UFCS) sur des actions partenariales à visée d’insertion socio-professionnelle, a été identifiée par la CAF comme structure dont les actions répondent aux critères de la labélisation AVIP.

Aussi, en ce début d’année 2022, l’association Alfa3a, soutenue par la Ville de Lyon, s’est engagée auprès de la Caf et de Pôle Emploi, sur une étude de faisabilité en vue d’une éventuelle labellisation AVIP de la crèche Les copains d’abord.