Retour sur ces dernières années sur la commune de Tassin …
En janvier 2020, la commune de Tassin-la-Demi-Lune a confié à nos équipes la gestion d’un 3ème établissement d’accueil de jeunes enfants, la crèche du pont d’Alaï d’une capacité d’accueil de 30 berceaux. Cette crèche est hébergée au sein du tout nouveau Pôle Petite Enfance du Pont d’Alaï, dans un bâtiment de haute qualité architecturale et environnementale. Mitoyen de l’école primaire, ce bâtiment héberge également un Relais Petite Enfance Municipal ainsi que le jardin d’enfants du Pont d’Alaï déjà géré par Alfa3a.
Le regroupement de la crèche et du jardin d’enfant, avec le RAM facilite les passerelles et les partenariats et inscrit les établissements dans une continuité éducative jusqu’en primaire. Le site ménage des espaces dédiés à chaque structure, des espaces mutualisés comme les locaux techniques, l’espace de psychomotricité intérieur, la terrasse extérieure. La création de ce pôle petit enfance simplifie la vie des familles et favorise les projets communs entre professionnels des différentes structures.
La reconduction d’Alfa3a pour 4 ans
La commune de Tassin-la-Demi-Lune a souhaité renouvellé l’engagement avec nos trois structures dans le cadre d’un seul marché pour une durée de 4 ans.
Plus qu’une reconduction, la décision de la ville récompense un vrai travail de fond mené par les professionnelles Petite Enfance d’Alfa3a qui a su proposer un projet à la ville pour qu’elle renouvelle sa confiance :
- Ouverture du nouveau pôle d’Alaï avec l’agrément de la PMI dans les délais prévus en janvier 2020
- Emménagement et intégration réussie du jardin d’enfants, antérieurement localisé sur un autre site
- Bonne gestion du pôle (pendant 2 ans) et de la 3ème crèche, avec une continuité de service aux familles assurée dans de bonnes conditions malgré la crise sanitaire
- Obtention fin 2021 du label ECOLO-CRECHES pour le jardin d’enfants « nouvelle formule »
Vers une fusion de la crèche et du jardin d’enfants du Pont d’Alai
Le Jardin d’enfants rencontrant des difficultés de remplissage, nous avons proposé à la mairie de faire évoluer l’offre d’accueil vers une très grande crèche de 54 berceaux via la fusion du jardin d’enfant et de la crèche. Cette fusion permettrait en effet de mieux répondre aux besoins réels des familles en liste d’attente (demandes d’accueil très majoritairement pour des bébés de moins de 15 mois).
Un gros travail de transformation de l’offre d’accueil a été mené avec la ville, les services de PMI Métropole et la CAF 69 pour valider le nouveau périmètre du service : création d’un nouvel établissement et changement d’agrément, nouveau projet pédagogique et d’établissement, fusion (trouver un synonyme) d’équipes et encadrement renforcé, réorganisation de l’aménagement de l’espace. La nouvelle structure prend place à la rentrée 2022.
Témoignage de la directrice du nouvel établissement
Nous avons pu échanger avec Céline CHARVOLIN, initialement directrice de la crèche du Pont d’Alai et aujourd’hui directrice de la structure née de la fusion de la crèche et du jardin d’enfants.
Face à la fusion de la crèche et du jardin d’enfants, et donc des équipes des deux structures (une vingtaine de personnes au total), un vrai travail de cohésion était à mettre en place pour assurer une bonne prise en charge des enfants. En effet « le bien-être des enfants découle du bien-être des équipes ». Au niveau du jardin d’enfants, l’encadrement était initialement réalisé par 1 adulte pour 8 enfants. Le souhait est de passer à un encadrement d’1 adulte pour 6 enfants, sur toute la structure. Pour cela, des recrutements en CDD et CDI ont été lancés au mois de juin.
Ce nouvel établissement a permis une évolution du poste de Mme CHARVOLIN (taille de son équipe notamment), ainsi que pour l’infirmière de la crèche initiale, qui devient directrice adjointe du nouvel établissement. Les équipes se réunissent tous les mois, un créneau de 2h est généralement prévu pour aborder tous les sujets en cours.
54 berceaux, cela représente une capacité assez conséquente pour une crèche. Un point essentiel selon Mme CHARVOLIN est de « ne pas de créer une usine à bébés » (Céline CHARVOLIN). Elle veille donc à ce que les éducateurs/trices et les personnes de terrain aient du temps (via des recrutements et la constitution d’une équipe suffisante) pour créer du lien avec les enfants.
Un autre objectif sur lequel Mme CHARVOLIN travaille, celui de développer une crèche écoresponsable. Pour elle, il est impossible aujourd’hui de se soucier du bien-être des enfants sans, en parallèle se soucier du bien être de la planète, l’environnement dans lequel évoluent et évolueront ces enfants. Ceci, en garantissant un suivi et un accompagnement éducatif des enfants de qualité.