Aller au contenu principal
Visite du parlement européen

Rencontre franco-allemande pour des familles monoparentales de Vienne

Dans le cadre de son partenariat avec la ville jumelle allemande Esslingen, le service des relations internationales de Vienne a organisé 3 jours de rencontres entre 5 mères de familles viennoises et 5 mères allemandes.

3 jours d'échanges et d'activités pour ces 10 familles monoparentales

Du 2 au 5 novembre 2021, deux mamans issues du quartier d’Estressin, deux du quartier de Malissol et une du quartier de l’Isle ont pris le train direction Strasbourg. Le but de leur voyage : rencontrer 5 mamans allemandes afin d’échanger sur les difficultés soulevées par la crise sanitaire pour les familles monoparentales.

Ce séjour a permis aux femmes de vivre une rencontre européenne et culturelle riche et de travailler ensemble sur un sujet qui les concerne : la monoparentalité. Pendant les différents temps d’échanges, les enfants avaient leur programme bien à eux : trampoline Park, visite du parc de l’orangerie, chasse aux trésors… Un planning très apprécié par les enfants !

Ces 3 jours à Strasbourg ont également permis aux mamans de profiter du séjour avec leurs enfants hors de leurs quartiers. Ils ont eu la chance de partager des moments en famille, en visitant la ville en bateau et en découvrant des lieux de prestiges tels que le Conseil de l’Europe ou le Parlement européen.

Retour sur la visite du Parlement européen : l’un des plus grands hémicycles du monde

Lors de la dernière demi-journée, les différentes familles ont eu la chance de clôturer leur séjour strasbourgeois en visitant le Parlement européen, instance décisionnelle de l’Union Européenne. Après cette visite, s’en est suivie une visioconférence avec Evelyne Gebhardt, députée européenne (spécialiste de bioéthique, de protection des consommateurs et des droits civiques) particulièrement engagée pour le droit des familles, des femmes et des enfants.

Les familles lui ont présenté le fruit de leurs discussions et ont exprimé leurs difficultés rencontrées notamment durant le confinement. Un temps d’échange riche duquel ressortent de belles perspectives puisque Evelyne Gebhardt souhaite faire jouer son réseau pour valoriser le discours de ces mères célibataires. À la fin de cette rencontre, Mme la députée leur a conseillé d’écrire à leurs gouvernements respectifs, chose qui sera faite.

Un grand merci à l’équipe organisatrice et à Wafa (animatrice au CS vallée de Gère), Fanny (référente du secteur familles-Adultes-séniors au CS de Malissol) et Elisa (directrice du CS de l’Isle) qui ont accompagné les 5 mamans durant ce séjour.