Aller au contenu principal
Vainqueurs du jeu concours qui reçoivent leur prix

Tous réunis pour l’Année européenne de la jeunesse

Dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse 2022, les équipes Info Jeunes Ain et les animateurs de plusieurs établissements d’Alfa3a ont eu l’opportunité de proposer un jeu concours aux jeunes de nos structures. Retour sur ce projet transversal…

2022 : L’année européenne de la jeunesse

Suite à la pandémie du COVID 19, la commission européenne a souhaité faire de l’année 2022, une année consacrée aux autres et à la jeunesse. Tout au long de cette année, la commission européenne a coordonné diverses activités. En contact étroit avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales, les organisations de jeunesse et les jeunes eux-mêmes. L’objectif de cette année dédiée à la jeunesse : faire bénéficier aux jeunes de nombreuses possibilités d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences pour à la fois contribuer à leur développement professionnel et pour qu’ils puissent renforcer leur engagement civique afin de façonner l’avenir de l’Europe.

Source : La Commission salue l'accord politique sur l'Année européenne de la jeunesse (europa.eu)

 

Les équipes Info Jeunes et ALFA3A mobilisées…

Dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse 2022, Infos jeunes a présenté un projet à la région en juillet de cette même année. L’objectif de cette action : Sensibiliser les jeunes des zones rurales du territoire de l’Ain sur leur place en tant que citoyen européen ainsi que d’ouvrir leur champ de vision à une portée internationale. Pour cela, un jeu concours a été proposé aux jeunes d’établissements Alfa3a. Sélectionné par la région, le projet a débuté le 14 septembre 2022.
L’équipe Info Jeunes a pu être un réel soutien en termes de ressources concernant la mobilité internationale pour les professionnels et les jeunes participants au projet. 

 

… pour ce beau projet transversal.

Ce projet inter pôle a permis à diverses structures de travailler en réseau sur ce même projet. Info jeunes Ain, service de notre pôle action social, l’a piloté et le centre social Mosaïques de Jassans Riottier ainsi que les espaces jeunes de Prevessin, Thoiry et Divonne ont représenté le pôle animation en participant à ce concours.

64 jeunes de 13 à 30 ans issus des zones rurales, des centres sociaux ou des jeunes ayant moins d’opportunités se sont lancés dans cette belle aventure de quelques semaines. 
La maison de l’Europe et des Européens de l’AIN ont également été partenaires de ce beau projet. 

 

Place à la créativité !

Un concours participatif au nombre de places limités pour répondre à la question

« Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? »

a été proposé aux jeunes de nos centres sociaux. Chaque groupe devait rendre un micro-trottoir (livrable imposé) ainsi qu’un autre livrable (support libre)

Afin de sélectionner les meilleures créations et de donner la chance à leur réalisateur de présenter leurs vidéos devant un jury, les jeunes des différents centres ont pu voter pour les meilleures réalisations. 

Deux groupes de l’espace jeunes de Thoiry, et 3 autres groupes des espaces jeunes de Prévessin Moens, Divonne les bains et du centre social de Jassans-Riottier ont eu la chance de présenter leurs créations devant un jury composé d’acteurs de la jeunesse du département de l’Ain (Mission Locales Jeunes, Info Jeunes Ain, Maison de l’Europe et des Européens, Volontaire du Corps Européen de Solidarité).


Qu’est-ce qu’un micro-trottoir ?
Coordonnés par les animateurs, les jeunes participants à ce concours sont allés récolter dans leur centre une dizaine de témoignages vidéo (d’environ 2-3 mins) sur la définition de la citoyenneté européenne. Les questions posées étaient identiques pour tous les groupes et ont été préalablement préparées par nos équipes de l’information jeunesse et de nos centres sociaux afin que celles-ci soient les plus adaptées au public cible. 


 

En parallèle de cette action et en collaboration avec la Maison de l’Europe, un quizz a été mis en place sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les jeunes. Les gagnants ont pu remporter différents goodies afin de valoriser leur participation.

Des temps collectifs à la fois ludiques et informatifs, ont également été organisés afin que les animateurs et les jeunes puissent aborder la question de la citoyenneté européenne. 

 

Les jeunes du centre social Mosaïque montent sur la première marche du podium.

 

Une cérémonie de clôture s’est déroulée le 7 décembre. L’occasion pour les différents participants et partenaires de partager un moment convivial sur leurs expériences et d’échanger sur ce joli projet et sur cette thématique. Pour clôturer cette journée et ce projet, les membres du Jury : la mission locales jeunes Dombes Bresse côtières, MDEE, Mariam AZABIDZE (salariée Alfa3a), et nos équipes d’info jeunes, ont récompensé les lauréats. 

Yael, Lenny, Louis, Arthur et Bilal du centre social Mosaïques de Jassans Riottier, sont les grands vainqueurs de ce concours. Grâce à leur première place, ils auront prochainement la chance de visiter le parlement européen.

Découvrez les réalisations des vainqueurs : 

Amandine et Julia de l'espace Jeunes de Thoiry obtiennent le deuxième prix. Le projet micro-trottoir de Charlotte, Luce, Milla Louis-Richard, Antoine et Nathalie de l'espace Jeunes de Divonne se hisse à la troisième marche du podium. 

Le projet d’Elsa, Telma et Kaija du centre social de Thoiry et Leyna, Lili, Nina et Nina de l'espace Jeunes de Prévessin-Moëns terminent à la 4ème et 5ème place.

Insérer la vidéo ici

 

Les partenaires et les équipes d’Alfa3a remercient et félicitent une nouvelle tous les participants.